Influenza aviaire : une situation hors de contrôle dans le sud-ouest
La situation sur le front de l’Influenza aviaire (IA) dans le sud-ouest semble incontrôlable
Le ministère de l’agriculture a indiqué jeudi (7 janvier) que le nombre de foyers d’IA Hautement pathogène H5N8, s’élève désormais à 124 dans le sud-ouest de la France, dont 119 dans les Landes, soit un doublement par rapport au 1er janvier.
Il ressort d’un point entre la DGAl et GDS France que les cas se multiplient dans les Landes, dans le Gers, deux confirmations dans les Hautes Pyrénées ainsi que des suspicions dans les Pyrénées Atlantiques. Les deux tiers des foyers ont présentés des cas cliniques , le dernier tiers est issu des protocoles de surveillance liés aux abattages préventifs. La DGAl indique que dans plus de 50% des élevages, les abattages préventifs se concluent par la détection du virus.
Le ministère de l’Agriculture prévoit l’élargissement de la zone de la zone d’abattage préventif autour des foyers à 5 km, au lieu des 3 km prévus dans la réglementation.
D’autres pays européens, situés sous les couloirs de migration, sont également touchés par l’IAHP. Néanmoins, la plupart des cas concernent des oiseaux sauvages et les élevages sont peu touchés. L’Allemagne a par exemple déclaré plus de 450 foyers dans la faune sauvage et une trentaine en élevages sur le dernier trimestre 2020.
Le respect des règles de Biosécurité est primordial.