Maitrise du parasitisme des petits ruminants
Cibler et ajuster les traitements antiparasitaires
Le parasitisme peut avoir un impact majeur sur la production. L’objectif est à la fois de le maitriser, via des traitements ciblés et une bonne gestion agronomique, et à la fois de permettre aux animaux de développer une immunité efficace contre les parasites.
La coproscopie est un outil indispensable. Elle donne une valeur d’excrétion en œufs par gramme (opg) et est un bon reflet de l’effet contaminant au pâturage. En revanche, elle reflète imparfaitement le niveau de contamination de l’animal car la distribution des parasites chez les animaux d’un lot est dispersée. Il est possible de réaliser des coproscopies de mélange de 12-15 animaux/lot.
Le renforcement de l’immunité des animaux, via la gestion du logement, de l’alimentation, ou encore par l’amélioration de la conduite d’élevage, est un également un levier important.
Le GDS de l’Eure, dans le cadre d’une visite d’audit de parasitologie, réalisée avec votre vétérinaire, peut prendre en charge des analyses coproscopiques et vous soutenir techniquement pour améliorer votre maitrise du parasitisme.