La bronchite vermineuse est arrivée !

 

La bronchite vermineuse est une affection parasitaire due à Dictyocaulus viviparus. Elle touche les animaux aux pâturages en été et à l’automne. Ce strongle respiratoire est très présent dans notre département, la météo capricieuse cette année est propice à son développement et plusieurs élevages sont déjà impactés avec des animaux qui présentent une forte toux lorsqu’on les manipule.

Un parasite respiratoire spécifique des animaux à l’herbe

Les animaux se contaminent au printemps à partir de larves L3 ayant passé l’hiver sur les pâtures, ou à partir de nouvelles larves excrétées dans les matières fécales par des animaux infestés à l’automne précédent (larves en dormance pendant l’hiver, « en hypobiose »). Le cycle parasitaire dure ensuite 3 à 4 semaines. Si la charge parasitaire initiale est faible, l’animal a peu de symptômes mais il va contaminer de manière importante les pâtures, infestant alors d’autres animaux ; dans ce cas, on estime qu’il faut en moyenne 3 cycles, soit environ 3 mois pour obtenir une charge parasitaire propice au développement des symptômes.

La météo va influer le développement du parasite : il est sensible au gel prolongé, à la sécheresse et aux fortes chaleurs. Un hiver doux suivi d’un été humide sont des conditions idéales pour son développement.

Une atteinte respiratoire parfois mortelle

Plus il y a de parasites, plus l’expression clinique de la maladie est rapide. Les symptômes

peuvent ainsi varier d’une une perte de production laitière, associée ou non à de la toux, à une détresse respiratoire sévère, suivie de la mort de l’animal en quelques jours chez les animaux les plus fragiles. Dans des cas avancés, malgré un traitement, les animaux mettent du temps à guérir car les bronches sont atteintes (fibrose). Une immunité peut se mettre en place mais elle est généralement courte (3-4 mois) et sera insuffisante face à une infestation massive. Souvent une petite partie des animaux présentent des symptômes marqués, tandis que les autres sont porteurs, plus ou moins immunisés.

Le diagnostic repose sur un examen au micro  scope des bouses de l’animal : présence de larves (cf ci-dessous pour les voir en vidéo, vivantes), qui motivera la mise en place d’un traitement vermifuge.