Point de situation MHE FCO-3
Les situations FCO sérotype 3 et MHE continuent de se dégrader en France. L’évolution du nombre de foyers MHE dans les Pays de la Loire entraine une nouvelle modification du zonage MHE touchant le département de l’Eure, ce sont dorénavant 114 communes qui sont incluses dans la zone régulée (voir liste jointe).
La Seine-Maritime compte 5 foyers de FCO sérotype 3 tous sur bovins et tous situés à ce jour dans le sud est du département. Dans le département de l’Eure, trois foyers sont confiés à ce jour dans des élevages ovins.
La campagne de vaccination volontaire contre la FCO-3 avance bien et l’effort doit se poursuivre.
Le passage viral n’épargne pas les Bovins. Les atteintes cliniques vont des ulcérations du mufle et des trayons à l’œdème des membres et de la gueule en passant par des avortements et une baisse de production laitière. Ce dernier effet vient pénaliser l’outil vente directe de plein fouet. Tout signe suspect doit être signalé à votre vétérinaire sanitaire, les frais afférents à la suspicion, visite, prélèvements et analyses sont pris en charge par l’Etat.
Ce n’est pas une fatalité. La protection des bovins est encore possible grâce à la vaccination. En effet, l’Etat met à disposition des éleveurs du vaccin gratuit. Pour en bénéficier, il suffit de passer commande à votre vétérinaire sanitaire qui ensuite pourra vous le délivrer.
L’outil vaccinal disponible gratuitement est une aubaine dont il faut absolument profiter, c’est la seule méthode efficace face au virus. La vaccination atténuera les effets de la maladie et viendra compléter idéalement une alimentation saine et équilibrée gage d’immunité solide du cheptel.
La plus grande vigilance lors des rassemblements et des achats de bovins est de mise, évitez les achats de ruminants en provenance des zones où la MHE est active (voir carte).