Actions à destination des éleveurs « jeunes installés »

SE FORMER POUR BIEN DÉMARRER

Tous les jeunes qui s’installent en élevage dans le département de l’Eure bénéficient d’un accompagnement technique et financier.

Une journée sanitaire annuelle est organisée à destination des jeunes installés ou en cours d’installation. Au cours de cette journée, le GDS présente ses missions et ses actions, des agents de la DDPP viennent décrire les obligations réglementaires en matière d’élevage et une visite du laboratoire départementale est réalisée. Cette journée permet aux jeunes participants de comprendre l’ensemble des rouages de la maitrise sanitaire et d’être sensibilisé à la prévention des maladies d’élevage.

La participation à cette journée permet de bénéficier d’une remise de 50 % sur les cotisations dues au GDS les deux premières années.

Des visites d’élevage peuvent être organisée pour répondre aux questions spécifiques des jeunes installés, en particulier autour des contrôles d’introduction, des maladies d’élevage (BVD, paratuberculose, IBR,…), des maladies abortives, des facteurs de risque sanitaire liés au logement, au pâturage, … et de ce qui permettra à chacun de démarrer son activité en toute sérénité.