BVD (Diarrhée Virale Bovine) – Maladie des Muqueuses
Vers l’éradication de la BVD
Le GDS de l’Eure accompagne techniquement et financièrement ses éleveurs pour surveiller, prévenir et lutter contre la BVD, maladie très impactante en élevage.
LA DIARRHÉE VIRALE BOVINE (BVD)
La BVD est une maladie virale grave des bovins qui peut avoir des conséquences directes ou indirectes lourdes pour les cheptel infectés : avortements, diarrhée aiguë entraînant la mort de l’animal, infertilité, baisse d’immunité aggravant les maladies présentes dans l’élevage…
La BVD se transmet principalement lors d’un contact entre un bovin malade et un bovin sensible à l’occasion d’un achat ou au pâturage. Pour plus d’informations : voir la plaquette ou la fiche maladie.
LA BVD : UNE MALADIE REGLEMENTEE
Depuis plusieurs années, les Groupements de Défense Sanitaire demandent une réglementation nationale pour organiser la lutte contre la BVD et permettre son éradication. C’est chose faite depuis le 31 juillet 2019 grâce à l‘Arrêté Ministériel paru au Journal officiel le 1er août 2019. Cet arrêté décrit le schéma de surveillance des troupeaux, leur classification en fonction des résultats de dépistage et les mesures qui doivent être prises en cas de résultats positifs.
SE PRÉMUNIR DE LA BVD
Pour éviter l’introduction de la BVD dans votre élevage, une vigilance accrue doit être portée en cas d’introduction d’animaux :
- Faire systématiquement réaliser un prélèvement de sang sur l’animal, idéalement chez le vendeur, avant son entrée dans votre troupeau. Le sang sera automatiquement analysé en virologie BVD. Participation forfaitaire du GDS.
- Préférez un transport sécurisé, direct et sans mélange d’animaux ;
- En cas de dépistage à l’arrivée dans votre cheptel, gardez l’animal en quarantaine, à distance des animaux de votre troupeau (en particulier des femelles gestantes), jusqu’à réception des résultats d’analyse ;
- Dépister systématiquement les veaux issus de femelles achetées gestantes.
Soyez également attentifs aux risques de contamination au pâturage. L’installation de doubles clôtures ou le choix raisonné des pâturages de sorte d’éviter tout contact de femelles gestantes avec des animaux d’autres élevages, peuvent être des solutions à adopter.
Enfin, veillez à ce que le matériel et les personnes qui pénètrent dans votre élevage soient propres et désinfectés s’ils entrent en contact avec vos animaux.
LES INDICATEURS BVD
Le GDS de l’Eure fournit gratuitement (grâce au soutien du Conseil Départemental de l’Eure) à tous ses adhérents des indicateurs BVD :
- Pour les élevages laitiers, via une sérologie sur le lait de tank en mars et en septembre
- Pour les élevages allaitants, via des sérologies de mélange sur les sangs de bovins sentinelles de 9 à 18 mois (bovins non vaccinés) prélevés au cours de la prophylaxie.
En cas de positivité:
- Dans les élevages laitiers, des dépistages complémentaires sur de jeunes femelles (9-18 mois) non vaccinées et nées dans l’élevage sont réalisées. Si ces dépistages complémentaires se révèlent positifs, la circulation virale est confirmée, un plan d’aide à l’assainissement est alors mis en place.
- Dans les élevages allaitants, si l’indicateur réalisé sur les sangs de bovins sentinelles au cours de la prophylaxie, est positif, la circulation du virus est avérée et un plan d’aide à l’assainissement est mis en place.
Une visite sur votre exploitation, en présence de votre vétérinaire sanitaire, est organisée afin de répondre à vos questions en matière de BVD et d’organiser l’assainissement.
Les méthodes de dépistages permettant d’identifier les animaux excréteurs permanents (IPI) qui entretiennent l’infection dans l’élevage sont choisies (prises de sang, prélèvements de cartilages auriculaires), les facteurs de risques d’introduction sont analysés et les méthodes de prévention détaillées.
Outre le soutien technique dont vous bénéficiez tout au long de votre plan, le GDS vous soutient financièrement dans vos actions.