Diagnostics en cas d’avortements et d’infertilité
Déclarer et investiguer les avortements
Est considéré comme avortement l’expulsion d’un fœtus ou d’un animal mort-né ou succombant dans les douze heures suivant la naissance.
Les avortements peuvent être liés à des causes accidentelles mais également à des causes alimentaires ou infectieuses.
Dans le cadre de la réglementation sur la brucellose qui impose une surveillance évènementielle, une série d’avortement (au moins 3 avortements sur une semaine ou moins) doit être obligatoirement déclarée au vétérinaire sanitaire, qui interviendra pour dépister la brucellose sur les animaux avortés. L’ensemble des frais vétérinaires et des frais de dépistage sont directement pris en charge par l’État.
Nous vous conseillons de compléter le dépistage réglementaire par un dépistage des maladies abortives courantes des petits ruminants : Chlamydiose, Fièvre Q, Toxoplasmose, Listériose et Salmonellose. Le GDS de l’Eure prend en charge l’intégralité des frais d’analyses complémentaires.
Le dépistage de la maladie de Schmallenberg et de la FCO, provoquant toutes deux des avortements et/ou des mortinatalités, peut également être conseillé par votre vétérinaire selon les signes observés.
En cas de troubles de la reproduction et notamment d’infertilité, les éleveurs adhérents peuvent bénéficier de prises en charge de frais d’analyses prescrites lors d’une visite d’exploitation réalisée par le vétérinaire conseil du GDS et votre vétérinaire traitant.