Biosécurité : de quoi s’agit-il ?
De prime abord, le mot « Biosécurité » peut faire peur. Pourtant, ce n’est qu’un terme un peu pompeux pour englober les mesures de gestion des risques sanitaires en élevage. Le schéma ci-dessus en expose les notions clés.
En résumant succinctement, la biosécurité, c’est donc lutter contre l’introduction, la circulation et la diffusion des agents pathogènes ; ou, dit autrement, les gestes barrières, appliqués aux productions animales.
Nous avons par exemple listé, via notre article publié en décembre dans ces colonnes, les règles à respecter lors d’achats d’animaux. D’autres publications vont suivre ces prochaines semaines pour présenter les grandes lignes de la biosécurité : vous verrez que, vous tous éleveurs, en êtes déjà des acteurs majeurs.
En attendant, et si vous le souhaitez, vous pouvez trouver sur notre site internet, dans les documents à télécharger des sections bovines, ovines et caprines, des grilles d’auto-évaluation pour faire le point sur tout ce que vous faites déjà bien et les éventuels axes d’amélioration concernant la gestion des agents pathogènes sur votre cheptel.
Adrien BOUREZ