Confinement des volailles aux Pays Bas : l’Influenza aviaire H5N8 est à nos portes
La situation sur le front de l’influenza aviaire n’est pas favorable
Les Pays Bas viennent d’ordonner le confinement de l’ensemble des volailles, suite à la découverte le 20 octobre de deux cygnes morts infectés par un virus hautement pathogène de sous-type H5N8.
© P. Le Douarin d’après Google maps
Alors que le virus de l’influenza aviaire H5N8 hautement pathogène était localisé au nord du Kazakhstan et la zone russe limitrophe depuis cet été, il a fait un pas de géant vers l’Europe de l’ouest. Deux des six cygnes muets trouvés morts le samedi 17 octobre près d’Utrecht (voir notre carte interactive ci dessous) se sont révélés porteurs de virus. Après cette confirmation le 20 octobre, un canard sauvage a également été détecté positif.
Réuni le 21 octobre, le groupe d’experts a estimé que le risque était élevé pour les élevages de rente. Cet avis a été suivi de l’ordre de mise en confinement des volailles ayant accès au plein air, à compter du 22 octobre à minuit. Des mesures de biosécurité renforcée ont également été ordonnées, comme la mise à l’abri de la litière notamment celle destinée aux canards. Les oiseaux sauvages trouvés morts devront être signalés aux autorités, tout comme ceux découverts chez les éleveurs amateurs.
Les experts pensent que l’avifaune locale non migratrice, comme ces cygnes, a été contaminée par des oiseaux venant de leur habitat d’été établi en Russie et au Kazakhstan. Cette hypothèse ne sera confirmée que lorsque le code génétique de ce virus détecté aux Pays-Bas aura été établi.
Cette contamination se produit presque simultanément avec une vague de virus H5N8 HP détecté en Israël dans des élevages de rente et sur des oiseaux captifs (zoo de Jérusalem et parc à Tel-Aviv).
Compte tenu de la proximité des Pays-Bas, il faut s’attendre à une réaction rapide des autorités françaises.
L’heure est à la vigilance et à l’application stricte des mesures de biosécurité !
Sources : Reussir volailles