Dernières informations sur l’Influenza aviaire en France
Voici une synthèse des dernières informations publiées par la Plateforme d’épidémio-surveillance sur l’Influenza aviaire en France :
Outre des cas détectés sur la faune sauvage les faits marquants des derniers jours sont :
« Chez les volailles,
- Département du Nord : le premier foyer a été détecté le 21/11/2021 à Warhem, près de Dunkerque, dans un élevage de deux bâtiments d’environ 80 000 poules pondeuses chacun et confirmé H5N1. La suspicion avait reposé sur un accroissement de la mortalité (supérieur à 15 000 dans le bâtiment touché) (source : DGAL le 27 /11/2021). Un second foyer de H5N1 a été détecté le 03/12/2021 dans un élevage de poules reproductrices dans la commune de Winnezeele près de Dunkerque (source : Commission européenne ADIS le 13/12/2021). Le département du Nord totalise huit foyers de volailles, dont un détecté le 18/12/2021 dans un élevage de poules reproductrices, en lien épidémiologique (personnel commun) avec un autre foyer du département (source : DGAL le 20/12/2021).
- Région Occitanie, un premier cas sauvage captif a été détecté le 14/12/2021 dans le département de l’Aude à la réserve africaine de Sigean, sur six pélicans gris. Le parc zoologique est situé en zone à risque particulier, à proximité immédiate des grands étangs du littoral languedocien. Plusieurs flamants roses qui les fréquentent sont régulièrement observés dans le parc. Un premier foyer a été détecté dans le département du Gers sur la commune de Manciet le 14/12/2021. L’élevage de canards en phase de préparation au gavage est situé proche d’une zone à risque particulier et entouré de nombreux étangs. Deux élevages sont en lien épidémiologique par du personnel partagé, l’un d’eux est confirmé infecté (Commune de Sainte Christie d’Armagnac). Deux autres foyers sont détectés autour à Sainte Christie d’Armagnac et à Eauze. Un foyer est également détecté dans le département des Landes sur la commune de Hastingues, le 16/12/2021. L’élevage est situé dans une zone récemment inondée dans laquelle plusieurs oiseaux sauvages ont été observés. Un autre foyer a été détecté le 18/12/2021 dans la commune voisine de Came (Pyrénées-Atlantiques). Dans ces deux cas, il s’agit d’élevages autarciques indépendants dont la mise à l’abri imposée en raison du niveau de risque épizootique influenza aviaire ne répondait pas aux prescriptions réglementaires (source : DGAL le 20/12/2021).
Il est important de constater que les couloirs de migration qui traversent le territoire métropolitain sont fortement contaminés. Des cas sont observés le long de la mer du Nord, de la Manche, de l’Atlantique (Morbihan et Portugal) mais également dans le couloir descendant par la Saône puis le Rhône. La menace est présente dans chaque département. »
* Image : Localisation des cas ou foyers en avifaune sauvage, chez les oiseaux captifs et chez les volailles d’IAHP
H5 en Europe depuis le 01/08/2021 (source : Commission européenne ADIS, OIE, SIGNAL pour la France et le
DEFRA Avian Influenza in wildbirdspour le Royaume-Uni, consultés le 20/12/2021).