FCO : point d’actualité

A l’échelle européenne, le nombre de foyers de FCO a fortement augmenté en 2020.

Le sud et l’est de l’Europe sont particulièrement touchés par le sérotype 4 et l’ouest par le sérotype 8. La République de Macédoine du Nord et la Grèce ont déclaré près de 400 foyers cette saison.

En France, 3 nouveaux foyers de sérotype 8 ont été notifiés dans des élevages bovins présentant des signes cliniques, l’un dans le département des Hautes-Pyrénées en janvier et deux autres en Ille-et-Vilaine en février. Rappelons que sur la saison 2020/21, 71 foyers avec forme clinique ont été déclarés dans huit départements (Ariège, Haute-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Mayenne et Morbihan).

 

Par ailleurs, la gestion de la FCO, et en particulier les exigences sanitaires liées aux échanges, vont être modifiées par la Loi de Santé Animale européenne qui devrait s’appliquer à partir du 21 avril 2021. Dans ce cadre, les bovins/ovins/caprins de plus de 3 mois devront être vaccinés BTV 4 et 8, depuis plus de 60 jours  pour pouvoir être envoyé vers un État Membre. Soit, dans la majorité des cas, au moins 81 jours 2 à partir de la première injection de primo-vaccination pour un vaccin ayant deux injections à 21 jours d’intervalle. Le délai raccourci à 10 jours, prévu actuellement dans le cadre des accords avec l’Italie notamment, ne pourra donc plus être utilisé dès le 21 avril 2021 car la LSA supprime la possibilité d’avoir des accords bilatéraux entre États membres. A la place, il sera possible d’obtenir des dérogations dont les principes restent à définir par la réglementation européenne.

 

La vaccination reste le meilleur moyen de se prémunir de cette maladie vectorielle ayant des impacts cliniques et économiques élevés. Contactez votre vétérinaire pour plus d’informations.