FCO Sérotype 3 : Zone régulée
Le comité de pilotage FCO a décidé l’extension de la zone régulée en raison de la propagation du virus de la FCO sérotype 3.
Le seul objectif est de protéger les troupeaux face à un virus particulièrement pénalisant pour les Ruminants :
- Vacciner dès que possible, réserver sans attendre le vaccin auprès de vos vétérinaires sanitaires qui peuvent commander les vaccins mis à disposition par l’Etat gratuitement depuis hier. Vous pouvez vacciner vous-même. Le but de la vaccination est de réduire l’expression des signes cliniques et de prévenir la mortalité au sein des élevages.
- Désinsectiser régulièrement vos animaux : intérêts vis-à-vis des culicoïdes mais aussi de tous les autres insectes piqueurs (mouches, stomoxes, taons). Ci-joint la Liste des produits de désinsectisation
- Surveiller vos animaux matin et soir : état général, comportement alimentaire, hydratation, production, … Si vous le pouvez : rentrer les animaux la nuit, où l’activité vectorielle est maximale. Dès les premiers signes, contacter rapidement votre vétérinaire pour soigner les animaux et faire les prélèvements nécessaires. Limiter et sécuriser les mouvements d’animaux depuis la zone régulée pour limiter la propagation (désinsectisation des moyens de transports). Ci-joint la Fiche maladie de la FCO
Tous les élevages de Normandie peuvent avoir accès au vaccin gratuit.
Quelles sont les règles pour les déplacements de Ruminants depuis la zone régulée vers le reste du territoire national ?
Les animaux doivent faire l’objet d’une désinsectisation au moins 14 jours avant départ et obtenir un test PCR négatif à partir d’un prélèvement sanguin réalisé au moins 14 jours après la date de désinsectisation. Ci-joint l’Attestation de désinsectisation.
Par dérogation, sont autorisés :
- les mouvements d’animaux partant d’un établissement ou d’un centre de rassemblement directement vers un abattoir avec abattage dans les 24 heures suivant l’arrivée ;
- les mouvements d’animaux de moins de 70 jours destinés à une exploitation d’engraissement fermée après désinsectisation des animaux au moins 14 jours avant départ et des moyens de transport avant le chargement des animaux.
Suspicions :
En cas de suspicion clinique, contactez rapidement votre vétérinaire sanitaire. Il informera la DDPP et réalisera les prélèvements sanguins nécessaires. L’Etat prend en charge la visite du vétérinaire sanitaire et la réalisation des prélèvements ainsi que les frais d’analyses.