FCO sérotype 8 Actualités
Dans un communiqué récent, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) a indiqué que : « Depuis plusieurs semaines, les services vétérinaires départementaux de certaines Directions départementales interministérielles nous font remonter un nombre croissant de dépistages virologiques positifs de la FCO, sérotype 8. Ce phénomène est surtout marqué dans les départements de l’extrême sud-ouest de la France.
Cette augmentation de circulation virale, plus ou moins habituelle en cette saison, s’accompagne de formes cliniques marquées, voire graves. Sont observés des avortements chez les bovins, voire la mort de brebis. Les valeurs de cycles d’amplification (Ct) sont peu élevées ce qui démontre une charge virale importante. »
Ce communiqué rappelle que ce phénomène n’a pas de conséquences sur les mouvements nationaux, puisque la France est désormais en zone réglementée pour les sérotypes 4 et 8 de la FCO, mais pourrait en avoir sur le nombre d’animaux admissibles aux échanges, notamment vers l’Espagne.
Il est également rappelé que la vaccination est la meilleure option disponible pour protéger les animaux des conséquences cliniques de la FCO et pour fiabiliser les échanges. Plusieurs vaccins, monovalent ou bivalent, disposent d’une AMM en France.
Enfin, nous vous rappelons l’importance d’exiger la vaccination des animaux avant leur introduction ou a minima leur dépistage avant mouvement, en particulier lorsqu’ils proviennent de zones à risque (sud-ouest).
Pour en savoir plus sur la FCO