Fin de la claustration des volailles à partir du samedi 24 Avril 2021 sauf ZRP
Voici un point sur la situation au regard de l’Influenza aviaire rédigé à partir des éléments publiés par la Plateforme d’épidémiosurveillance.
« Un foyer dû au virus H5N8 HP a été confirmé le 13/04/2021 chez un particulier dans le département de la Haute-Savoie. Dans une basse-cour, des poules pondeuses, des pigeons et des oies cendrées présentes sur un étang proche ont présenté de la mortalité (15/20 poules, 2/14 pigeons et 2/14 oies sédentarisées). La commune de Messery est située au bord du lac Léman, dans une zone humide ; elle est considérée “zone à risque particulier”. Les mesures de police sanitaires sont mises en œuvre. Une contamination par la faune sauvage est fortement suspectée. »
Vous trouverez ci-joint la carte des foyers confirmés entre le 22 mars et le 18 avril en France ( source Plateforme ESA).
A partir de samedi 24 avril 2021, « la mise à l’abri des volailles par claustration (ou filets) restera OBLIGATOIRE dans les communes situées en zone à risque particulier (ZRP) (en suivant les liens : liste des communes de Seine-Maritime et liste des communes de l’Eure). Pour le reste du territoire national, les volailles pourront de nouveau sortir.
Le respect des règles de Biosécurité est primordial.