Influenza aviaire 9 Avril 2022
L’élevage foyer d’IAHP en Seine-Maritime a été dépeuplé la semaine dernière, les opérations de nettoyage désinfection sont en cours.
Voici un point sur la situation française :
Le dernier décompte fait état de 1 230 foyers en élevage (1 112 au 1er avril) depuis le début décembre 2021. Cette situation dramatique pour les éleveurs avicoles français, non stabilisée dans l’ouest, entraine la mise en place d’une stratégie de dépeuplements préventifs des élevages en Bretagne afin de tenter de freiner la diffusion du virus. Cette stratégie de pare feu a pour objectif de protéger la Bretagne. En effet, à ce jour, la situation en Bretagne semble maitrisée, 6 foyers déclarés. Cette stratégie est fixée par une instruction technique de la DGAl. Ainsi, une zone à distance (10km)de la zone de front de propagation de l’infection située dans les Pays de la Loire est définie. Au sein de cette zone les palmipèdes sont abattus. En effet, ces derniers sont les relais les plus puissants de la diffusion virale. Ces opérations sont en cours.
Au-delà des mesures drastiques prises en Bretagne et Pays de la Loire face à une situation explosive, il faut rappeler que les mesures indispensables de prévention s’imposent à tous les Aviculteurs :
- Claustration des volailles
- Respect des règles de biosécurité,
- Limiter au maximum les visites entre élevages
- Usage systématique des pédiluves
- Signalement à la DDPP et au vétérinaire sanitaire de toutes les mortalités suspectes.
Le risque est aujourd’hui maximal. Les mesures de biosécurité tant pour les oiseaux que pour les mouvements des personnes sont indispensables, usage des pédiluves et limitation des mouvements de personnes entre élevages avicoles.
A suivre,