PPA : point de situation en Europe de l’Est
Pour la première fois un cas de PPA a été confirmé, le 15 juin, dans une basse-cour à l’ouest de la Pologne. L’élevage compte 17 porcs.
Ce foyer est situé à Ratowice à 25 km à l’est du foyer le plus proche et à 125 km à vol d’oiseau de la frontière allemande.
C’est le 4ième fois dans un élevage en Pologne depuis le début de l’année. Plus tôt cette année, 2 exploitations à l’ouest de la Pologne ont été infectées ainsi qu’un élevage plus petit à l’est à la frontière avec la Biélorussie.
Pour les élevages industriels, la traçabilité et les mesures de suivi sont aisées à mettre en place en revanche pour les élevages type basse-cour la tâche est plus ardue et l’enquête épidémiologique plus compliquée.
Néanmoins, les autorités polonaises ont indiqué que la souche virale est la même que celle retrouvée sur les sangliers à proximité.
Depuis le début de l’épizootie en Pologne, 241 élevages ont été déclarés atteints de PPA. Jusqu’à l’an passé toutes les exploitations touchées étaient situées à l’est du pays. Depuis la fin de l’année 2019, le virus a été retrouvé à l’ouest à proximité de la frontière allemande.
Les cas les plus proches de sangliers porteurs du virus de la PPA ont été trouvés à 10 km de la frontière germano-polonaise.
En Belgique, la situation demeure favorable et le retour au statut indemne de PPA est clairement envisagé.