Pratiques apicoles et confinement

RalfDesign / Pixabay

Les restrictions en vigueur dans 19 départements ont été étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines.

En réponse aux interrogations de certains apiculteurs, voici l’extrait de la foire aux questions du site de la DGAL (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) concernant la pratique apicole :

 

Activité professionnelle apicole :

Il n’y a pas de limitations pour l’exercice de l’activité professionnelle apicole, si ce n’est les règles classiques d’ordre général à respecter (distanciation, limitations du nombre de personnes, etc.). Le justificatif de déplacement professionnel (https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/2021-03-19-justificatif-de-deplacement-professionnel1.pdf) est établi par l’employeur.

 

Concernant l’activité apicole de loisir :

Comme pour d’autres activités de soins aux animaux de compagnie pour des non professionnels, l’activité apicole de loisir est autorisée au titre de l’article 4 alinéa 3 (soins) du décret 2020-1310. Des fiches de doctrine aux forces de l’ordre seront émises pour éviter des interprétations trop restrictives. Il faudra utiliser la case Santé « consultations et soins » de l’attestation de déplacement dérogatoire : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

 

Nous vous conseillons également de toujours vous munir de votre récépissé de déclaration de ruches.