Priorité au bien-être de l’éleveur

C’est un beau programme que de recenser les astuces de chacun pour faciliter le travail quotidien.

A l’heure de la saturation de l’espace public par la notion de bien-être animal, il était absolument nécessaire de rappeler la priorité de base : le bien-être de l’éleveur.  Chaque dispositif mis en place et réfléchi par les praticiens de l’élevage que sont les éleveurs vise cet objectif, améliorer le bien-être de l’éleveur et diminuer la pénibilité.

Contribuer au confort de travail des éleveurs, c’est participer à l’amélioration des conditions de production.

Soutenir les investissements permettant la diminution de la pénibilité est indispensable. En effet, notre métier d’éleveur, comme beaucoup, fait face à la difficulté de recrutement de main d’œuvre. En limitant la pénibilité, nous nous assurons d’une part un confort de travail et d’autre part nous nous donnons les moyens d’être plus « attractifs » pour des jeunes…

Conscients de cette exigence, les Conseils Départementaux de l’Eure et de la Seine-Maritime ont mis en place un soutien aux petits investissements dans l’objectif de réduire la pénibilité des taches en élevage.

Au-delà du confort de travail, c’est la rémunération de notre travail qui nous importe et il est grand temps que les industriels et distributeurs intègrent l’indispensable notion du bienêtre de l’éleveur.

Le lien allaitant permet le partage d’expériences et joue ainsi pleinement son rôle.

 

Agnès Marre

Présidente

GDS de l’Eure